Christophe produit ses fruits en agriculture biologique. Le verger était en dernière année de conversion (2018)
Il possède 15 ha de vergers. Il attache beaucoup d’importance au travail du sol qui représente selon eux une partie importante pour la réussite de la récolte. Des analyses sont effectuées régulièrement ce qui va permettre de déterminer exactement les apports nécessaires au sol. Il passe une griffe également ce qui va permettre d’aérer le sol. Une tonte est effectuée 2 fois par an, au début du printemps et à la fin de l’automne.
Le domaine de Lacoste est inscrit à un réseau nommé DEPHY ferme*.
DEPHY ferme est un réseau de démonstration et de production de références de terrain. Ce réseau a été mis en place dans le cadre du plan Ecophyto qui vise à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires Biologiques ou non.
L’adhésion à ce réseau se fait sur la base du volontariat sur une période de 5 ans. Il s’appuie donc sur les exploitations agricoles volontaires qui mettent en œuvre un projet visant à réduire pour chacun l’apport en intrants sur cette période (cuivre pour le Domaine de Lacoste). Depuis leur entrée dans ce réseau, le Domaine de Lacoste a réduit de 1/3 l’apport en cuivre sur les parcelles.
Christophe apporte à ses arbres seulement 3 traitements lorsqu’il le juge nécessaire.
Il fait plusieurs passages de cuivre qui est un fongicide mais aussi un apport de souffre contre les insectes.
Il utilise également de l’huile blanche qui est un mélange de lait de chaux et de talc qui forme une barrière naturelle. Il fait 3 passages par saison : le premier avant récolte, le second pendant et le dernier après la récolte. Il utilise également les huiles essentielles notamment l’huile d’écorce d’orange.
Christophe attache une importance particulière au retour et la préservation de la biodiversité sur son exploitation.
Pour cela il a installé un peu partout dans ses vergers des hôtels à insectes et des nichoirs à oiseaux qui jouent un rôle très important sur les arbres.
La récolte se fait totalement à la main. Elle débute fin Août et s’achève début Novembre. Pour se faire, il emploie de 4 à 8 saisonniers selon si la saison s’annonce fructueuse ou non.
*DEPHY FERME : Il s’agit d’un réseau de fermes en AB ou non qui s’engagent volontairement dans la réduction de l’utilisation de pesticides pour les cultures, tout en maintenant ou en améliorant leur performance économique. Le réseau DEPHY a été initié dans le cadre du plan ECOPHYTO.
* Pesticide : substance chimique destinée à repousser, détruire ou combattre les ravageurs et les espèces indésirables de plantes ou d’animaux causant des dommages aux produits agricoles. Herbicides , insecticide, fongicide, nematicide, produits phyto sanitaires sont des termes utilisés pour désigner des pesticides mal utilisés, en terme de quantité et en raison de leur faible pouvoir de dégradation, les pesticides peuvent s’accumuler dans la chaine alimentaire et :ou contaminer les milieux naturels.